Menu

Bâtiments connectés, une nouvelle façon de vivre dans son logement

0 Comment


Imaginez que vous êtes rentré en retard à cause d’une réunion au travail. Calme, vous vous asseyez pour fermer les volets, allumer l’éclairage et activer le chauffage de la maison, le tout à distance. Grâce à la maison connectée, pratiquement tous les appareils qui se trouvent chez vous sont contrôlables à distance.

Le tout numérique, c’est maintenant

Les utilisations du téléphone portable ne cessent de s’élargir depuis quelque temps. Actuellement, les entreprises dans le domaine de la domotique et du high-tech en général s’efforcent de rendre le quotidien le moins fatigant possible. Pour cela, le smartphone devient une sorte de télécommande universelle à partir de laquelle plusieurs équipements et électroménagers pourront être contrôlés. Tout se commandera du bout des doigts, et à distance.

Différents aspects de la maison connectée

Dans un bâtiment connecté, plusieurs équipements pourront être contrôlés à distance. L’occupant de la maison aura par exemple la possibilité d’ouvrir ou de fermer les volets roulants, grâce à un téléphone portable. Il pourra le faire sans être à la maison. Le mobile sera également apte à commander l’éclairage, le chauffage ainsi que la vidéosurveillance. Dans certains cas, la télévision connectée sera contrôlée à distance. Il sera alors envisageable de lancer un programme pour ensuite l’enregistrer, alors que la personne n’est même pas chez elle.

Le high-tech rejoint l’écologie

L’appartement connecté est programmé pour le futur proche. Plusieurs entreprises, dont une myriade de startups travaille sur ce type de projet. L’objectif serait d’offrir un niveau de confort optimal aux occupants d’une maison. Cela dit, les concepteurs réalisent également des prouesses technologiques dans le but de mieux économiser l’énergie. En allumant le chauffage seulement à quelques minutes de l’arrivée chez soi permet de réduire la consommation électrique de manière significative. En même temps, la température intérieure deviendra confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 - Avignon-delta-numerique.com - Tous droits réservés