Menu

Ce qu’il faut savoir des logiciels malveillants

17 septembre 2017 0 Comment


Quand on parle de logiciels malveillants, généralement, on ne connait que les virus. Cependant, il en existe différents types dont il est nécessaire de connaitre pour protéger efficacement son système, ses données et son réseau informatique.

Les logiciels malveillants les plus connus

Les logiciels malveillants sont des programmes qui sont injectés dans votre système ou votre réseau en vu de l’endommager. Selon le type de logiciel, les dégâts peuvent être importants ou non. Parmi les plus connus de ces logiciels malveillants, il y a les virus. Comme chez les humains, les virus sont des logiciels qui se transmettent d’un hôte à un autre. C’est-à-dire que votre système peut contracter un virus s’il est connecté à un autre système infecté ou qu’il se connecte avec un support infecté comme une clé USB, ou même à travers la réception d’un e-mail. Le virus est attaché à un fichier ou à un programme qui se déclenche dès qu’il est activité ou ouvert par le récipiendaire. On peut identifier différents types de virus, dont les batch qui attaquent surtout le système Windows. Ce sont des virus faciles à supprimer et qui endommagent le plus souvent, la suite Office. Par contre, on peut aussi avoir des virus plus difficile à appréhender et à éliminer. Ce sont les polymorphes. Leurs codes sont plus durs à identifier et à détecter. Pour maitriser les actions des virus, on installe le plus souvent, des anti-virus sur l’ordinateur. Ensuite, il y a les vers. Ce ne sont pas des virus, mais ils ont la particularité de s’auto-répliquer à l’intérieur du système ou dans votre réseau informatique. Ce qui rend ces derniers, plus difficiles à éliminer. Leur objectif est la saturation de votre système ou l’envoi de consignes que vous n’avez pas demandé, sur le web. Ensuite, vous avez les chevaux de Troie. C’est un programme malveillant particulièrement dangereux étant donné qu’il s’intègre dans votre système comme un logiciel sans faille et inoffensif. Cependant, une fois activé, le logiciel peut attaquer votre système et contrôler votre ordinateur à sa guise.

Les malwares et les spywares

Deux autres formes de logiciels malveillants tous aussi dangereux sont à connaitre. Il s’agit du malware et des logiciels espions qui portent le nom de spywares. Le malware est à proprement dit, les logiciels malveillants. Ils peuvent prendre la forme d’un virus, mais aussi, d’un ver ou encore d’un cheval de Troie. Ce type de logiciel a aussi la capacité d’un spyware. Quant à ce dernier, son but est de voler des données sur votre ordinateur. En tant que logiciel espion, ce programme s’infiltre dans votre système ou votre réseau et y collecte des données secrètes et même celles que vous pensez être bien protégées. Contrairement aux autres types de programme malveillant, ce type de logiciel ne détériore pas votre ordinateur. Il est très discret. Parmi les spywares les plus dangereux, on retrouve les keyloggers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *