Menu

Comment reconnaitre les pages malveillantes ?

13 août 2018 0 Comment


Beaucoup de pages sont malveillantes de nos jours, avec des intentions floues. Elles agissent presque toutes de la même manière, vous forçant à installer une extension. Par la suite, elles peuvent facilement fouiner dans vos données personnelles, s’immiscer dans vos programmes, etc. Le responsable peut pirater votre système, voler vos données bancaires par exemple. Comment déjouer ces pièges ?

Des manifestations bien classiques

Des fenêtres publicitaires apparaissent spontanément sur votre PC vous incitant à installer une extension ou à appeler un numéro pour vous débarrasser d’un problème inexistant. Ces fenêtres apparaissent souvent lorsque vous naviguez sur un site de streaming ou de téléchargement illégal. En effet, il y a toujours un prix à payer pour toutes choses gratuites. Méfiez-vous de ces sites ! Soit, le message vous dit que votre ordinateur est infecté et qu’on vous propose la solution idéale en appelant tel numéro. C’est de l’escroquerie. Soit, le site vous force à installer une extension pour que le programme proposé démarre. C’est sûrement un site malveillant.

Que faire pour déjouer leurs plans ?

Il existe toujours un moyen de les empêcher à vous atteindre. Une alerte s’affiche continuellement sur votre écran vous incitant à installer l’extension. Bloquez le pop-up en activant la case « empêcher cette page de générer des boîtes de dialogue supplémentaires » sur Firefox ou Google Chrome. Faites quand même attention à bien distinguer le pop-up de votre navigateur à celui créé par le développeur de la page malveillante pour vous piéger et vous empêcher de la quitter. En effet, ces pages sont souvent bloquantes. Si vous ne parvenez pas malgré tout à les quitter, déconnectez-vous et redémarrez votre ordinateur en appuyant sur CTRL+ALT+SUPPR. En tout cas, si le problème persiste, vous pouvez toujours faire appel à un expert en informatique. Le problème peut aller très loin si le but est de pirater votre compte et vos données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *