Menu

Les solutions pour refroidir son PC portable

22 avril 2016 0 Comment


Les utilisateurs réguliers d’ordinateur portable connaissent tous ce problème. Après de longues heures d’utilisation et surtout lorsqu’il fait chaud, l’ordinateur a tendance à chauffer. Or, à la longue, cette surchauffe peut endommager les composants internes du PC entrainer le dysfonctionnement de ce dernier. Pour éviter cela, il existe des solutions qui permettent de refroidir son PC portable.

Entretenir le ventilateur

Tous les ordinateurs disposent d’au moins un ventilateur interne qui est chargé d’assurer la ventilation des composants et de dissiper l’air chaud à l’extérieur du PC. Lorsque qu’il comme à faire chaud (à partir de 25°C), le ventilateur se met à tourner plus rapidement et plus bruyamment, ce qui est tout à fait normal. Mais lorsque celui-ci se met à faire la même chose alors qu’il ne fait pas chaud, c’est qu’il y a un problème. Et généralement, ce phénomène survient à la suite d’une accumulation de poussière.
Retirer la poussière du ventilateur permet ainsi de réduire le risque de surchauffe du PC et la charge de travail du ventilateur. Pour ce faire, il faudra démonter le châssis du PC puis passer au dépoussiérage avec un pinceau assez fin. Une autre solution consiste à utiliser un aspirateur ou une bombe à air sec. Cette deuxième solution permet d’éviter l’étape fastidieuse du démontage et remontage du châssis tout en réduisant considérablement le risque d’endommager des composants par inadvertance.

Utiliser un ventilateur externe

Le ventilateur externe est un accessoire qui vient en appui au ventilateur interne et permet un refroidissement plus efficace du PC. Il existe deux types de ventilateurs externes : le cooling pad et l’external fan.
Le cooling pad est un support sur lequel l’ordinateur sera poser. L’accessoire dispose de ventilateurs qui diffusent de l’air froid directement à la base du PC.
L’external fan quant à lui est se connecte directement au PC via le port USB et sert surtout à dissiper l’air chaud à l’extérieur du PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.