Menu

Qu’est-ce qu’on entend par IDaas ?

14 décembre 2016 0 Comment


L’IDaas ou Identité en tant que Service est un logiciel d’abonnement basé sur le cloud computing pour la gestion des identifiants et des accès (IAM). Par conséquent, les services sont fournis sur Internet par un prestataire externe au lieu d’être exécutés directement sur le site. En effet, IDaas peut contenir une gamme de services et inclut la signature unique (SSO), l’authentification multifactorielle (MFA) et les services d’annuaires qui fournissent aux organisations des fonctionnalités simples et rentables de gestion des identités et des accès (IAM).

Quels sont les différents types d’IDaaS ?

Du point de vue de l’utilisateur, IDaaS offre des fonctionnalités similaires à celles d’un déploiement sur site de la gestion des identités et des accès. Cette solution, fournie via une connexion distante, se destine aux différentes entreprises qui s’y abonnent. Elle permet d’identifier les utilisateurs avant de leur donner l’accès aux applications logicielles. En effet, il existe de nombreux types de solutions IDaaS. Certains fournisseurs ne prennent en charge qu’une seule pièce du puzzle, tandis que d’autres proposent un ensemble plus complet de fonctionnalités qui englobent plusieurs pièces du puzzle.

Pourquoi IDaaS devient-il plus important ?

L’objectif d’IDaaS est de déterminer qui est l’utilisateur, puis de lui accorder l’accès une fois qu’il obtienne l’autorisation. Cependant, avec les tendances actuelles d’une main d’œuvre plus mobile et la prolifération des applications SaaS telles que Salesforce.com, la gestion des identités est beaucoup plus complexe et coûteuse qu’auparavant. Grâce à IDaaS, une organisation peut laisser un fournisseur externe spécialisé pour contrôler les écrous et boulons opérationnels d’une solution de gestion des identités et des accès. Cette situation permet à l’entreprise de réaliser des économies administratives puisqu’il n’est plus nécessaire de gérer l’infrastructure, d’assurer la sécurité, d’installer et de mettre à niveau des logiciels pour sauvegarder les données, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *