Comment fractionner une musique ?



Vous avez écouté une musique ? Et un passage de la chanson vous a plu. Malheureusement, le fichier est très long. La solution est alors de fractionner ou de couper le fichier en question à l’aide de logiciels gratuits :

1. Fractionner une musique avec Audacity

La première méthode pour fractionner une chanson consiste à utiliser le logiciel d’édition audio, Audacity. Si vous n’avez pas encore cet outil sur votre machine, téléchargez-le et installez-le. Puis, il est recommandé d’installer la librairie MP3 Lame. Ceci vous donne la possibilité d’exporter les fichiers en format MP3. Une fois que vous avez décompressé l’archive, faites un copier-coller du fichier « lame_enc.dll » dans le répertoire « C : Program/FilesAudacityPlugIns ». Maintenant, tout est prêt pour un découpage de votre musique préférée. Dans le menu « Fichier », cliquez sur importer. En faisant la lecture de la piste, commencez à repérer le début de la sélection. À l’aide du raccourci « Ctrl+M », il est possible d’afficher un repère visuel. Lorsque vous avez identifié la fin de votre sélection, utilisez le même raccourci précédent pour mettre un repère. Pour procéder, il ne vous reste alors qu’à maintenir le clic gauche de la souris depuis la première marque jusqu’à la deuxième. Dans l’onglet « Edition », cliquez sur Copier. Pour pouvoir coller, vous devez ouvrir un nouveau projet Fichier>Nouveau. Retournez dans Edition et choisissez Coller. Toujours dans Fichier, cliquez sur Exporter pour avoir votre fichier de musique fractionné.

2. Fractionner une musique à l’aide de Mp3DirectCut

Pour fractionner une musique, la seconde méthode est d’utiliser Mp3DirectCut. Ce dernier fera très bien l’affaire pour extraire par exemple un passage de votre piste préférée sur un fichier MP3 trop long. Téléchargez Mp3DirectCut et installez-le si ce n’est pas encore fait. Dans le menu « Fichier », appuyez sur « Ouvrir » pour sélectionner le fichier MP3. À l’aide des touches Début et Fin, vous pouvez définir le passage à extraire. Avant de continuer, faites une relecture pour écouter la partie à extraire. Cela vous permet de faire les derniers ajustements. Si tout est OK, cliquez sur Fichier>Enregistrer la sélection. Il ne vous reste qu’à choisir l’emplacement de la chanson et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.